Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mother india
14 janvier 2009

Fatehpur Sikri

A 40km à l'ouest d'Agra, la magnifique cité fantôme fortifiée de Fatehpur Sikri fut la capitale de l'empire moghol de 1571 à 1585, sous le règne d'Akbar. Les superlatifs ne manquent pas pour la décrire. C'est calme, silencieux, peu de monde, peu de sollicitation (en Inde c'est pas monnaie courante). L'entrée est de 170Rps. On est enfin seul et on s'amuse, c'est à celui qui prendra la plus belle photo. Mais aucune ne rendra, hélas, l'atmosphère si particulière du lieu. Bien que moins connue, la citadelle vaut bien le Taj et ses milliers de touristes.

img55

On mange une banane chacun (20rps) puis on se dirige vers l'entrée gratuite qui mène à la Mosquée Jama Masjid. Marion se fait aborder par un petit garçon qui lui propose d'être notre guide gratuitement (je flaire l'arnaque). On visite les tombeaux, et la mosquée. Le garçon nous emmène dans sa boutique souvenir et bien sur on se fait arnaquer, puis il nous demande de l'argent pour ses études.

img159 

On prend l'autorickshaw pour rentrer, je tente la négociation "80Rps" "no 50Rps". Il n'hésite pas une seule seconde et me dit que c'est ok, on a du encore se faire arnaquer. Il va falloir que l'on perfectionne notre marchandage.
On a mangé que deux bananes ce midi, on fait des économies. Pendant le trajet je dors, on regarde les photos et j'écris entre deux nids de poule. La mousson arrive, et on comprend très vite qu'il ne faut pas être dehors quand elle se déchaîne.
On arrive à l'hôtel Pratap, très sympa, avec encore un lit très grand, et une douche vestiaire de foot comme c'est la coutume ici. Mais pour l'instant on échappe aux toilettes turques. On décide d'aller à la superette du coin à coté de l'hôtel. C'est très cher, et il n'y a que des occidentaux. A l'intérieur on se croirait presque en France. On achète des gâteaux, que Marion s'empresse de manger, puis on va au resto, après avoir tenté désespérément d'accéder à l'ordinateur.
Pour y aller, on commence par demander notre chemin à un indien, plus concentré sur les seins de Marion, que sur notre question. Finalement on monte dans un rickshaw, le conducteur ne parle pas anglais, et ne répond pas quand on lui demande le prix de la course. Devant le resto le Natraj, il nous demande 100Rps. Enervés de se faire arnaquer à longueur de journée, on ne va certainement pas se laisser faire. Mais le souci c'est qu'il ne comprend rien à ce qu'on raconte. On hèle donc un indien du resto pour qu'il négocie. 5 minutes plus tard, ce sera 80Rps. On lui donne son argent, on est fatigué d'être pris pour des tirelires. L'indien du resto nous dira que le vrai tarif était de 60Rps.
Bref on bouffe ! Marion un plat à la tomate, et moi un curry kashmirien avec du riz et des cheese naan. C'est super bon ! On a trop mangé, on rentre à l'hôtel (pour un tarif raisonnable) et on saute sur l'ordi qui est libre. Email à nos proches, douche et dodo.

img161

Publicité
Publicité
Commentaires
mother india
Publicité
Publicité